Panier vide
Accueil du site Monsieur print
Qui est Monsieur Print
Realisations Pao
Specifications techniques
Lexique imprimerie
Donnez nous votre avis
Nous contacter
Nos rubriques devis
Nos produits sur devis
Commandez votre devis en ligne
Acceder à mon compte
 
paiment securise
Le lexique impression
Nos cartes   Nos têtes de lettre
Nos enveloppes   Nos flyers
Nos depiants et plaquettes   Nos chemises à rabats
Nos brochures   Nos ronds de serviettes, menus, set de tables,...
Nos calendriers   Nos affiches
Nos autocollants   Nos panneaux immobilier en akilux


Savez-vous ce qu'est un amalgame, la découpe, un BAT, l'offset, le pelliculage… Non, alors le lexique de MonsieurPrint est fait pour vous.

Parce que le langage de l'imprimeur est très spécifique et parfois complexe nous vous proposons un lexique des termes techniques les plus courants.


Lettre A du lexique Lettre B du lexique Lettre C du lexique Lettre D du lexique Lettre E du lexique Lettre F du lexique Lettre G du lexique Lettre H du lexique Lettre I du lexique Lettre J du lexique Lettre K du lexique Lettre L du lexiqueLettre M du lexique Lettre N du lexique
Lettre O du lexique Lettre P du lexique Lettre Q du lexique Lettre R du lexique Lettre S du lexique Lettre T du lexique Lettre U du lexique Lettre V du lexique Lettre W du lexique Lettre X du lexique Lettre Y du lexique Lettre Z du lexique

Lettre C du lexique
 
CadrageCadrage (cadrer) : Détermination des parties à conserver d'un document original en précisant les dimensions voulues ou l'échelle d'agrandissement ou de réduction.
Cahier des chargesCahier des charges : document formulant toutes les obligations d'une commande ou d'un appel d'offre.
CahierCahier : Nom des minuscules, par extension du nom de la partie inférieure de la boîte (casse) où elles se trouvent. Cette boîte est utilisée par les typographes pour classer une police de caractères.
CalageCalage (caler) : Mise en place des différents groupes d'impression sur la machine pour l'obtention d'une bonne feuille servant de référence durant tout le roulage.
CalandrageCalandrage : Action mécanique qui consiste à lisser le papier entre deux rouleaux. Un type de vernis est également calandré.
CalibrageCalibrage (calibrer) : Décompte du nombre de signes d'un texte dactylographié afin de prévoir l'encombrement en fonction du corps.
CalligraphieCalligraphie : Art du tracé manuel de la lettre.
CameronCameron : Rotative flexographique conçue pour l'édition de livres en un délai très court.
CapitaleCapitale : Lettre majuscule.
CaractèreCaractère : Lettre d'imprimerie - Ensemble des lettres d'un alphabet déterminé : famille de caractères.
CarteCarte : Carton mince, de qualité fine, à partir de 250 g.
CartonnageCartonnage : Produit obtenu après transformation du carton.
CartoucheCartouche : Ornement servant à entourer ou à encadrer quelques lignes de texte.
CasseCasse : Boîte typographique de rangement d'une police de caractère, divisée en cassetins.
CelluloseCellulose : Substance fibreuse qu'on obtient du bois, du coton, du lin, du chanvre et autres plantes, c'est l'élément solide des végétaux qu'on utilise pour la fabrication de la pâte à papier.
CésureCésure : Division d'un mot en fin de ligne, qui obéit à des règles typographiques et étymologiques très précises, suivant la langue utilisée.
ChasseChasse (chasser) : Espace occupé par la largeur d'un caractère. Un caractère chasse lorsqu'il permet moins de signes à la ligne qu'un autre. - Différence de format des pages dues à l'épaisseur du papier dans un cahier. - Partie dépassante des plats d'un livre par rapport aux tranches.
Chemin de ferChemin de fer : Terme de presse qui s'applique à la description schématique sur papier de toutes les pages d'un document, ce qui permet de visualiser rapidement l'ensemble de la brochure.
ChromageChromage (chromer) : Dépôt de chrome par électrolyse sur les cylindres de cuivre afin de leur donner une plus grande résistance à l'usure. - Effaçage d'un texte sur une plaque.
ChromisteChromiste : Spécialiste de la retouche des films de sélection couleur.
ClichéCliché : Plaque de métal gravée en relief, destinée à l'impression typographique. - Image négative sur film.
CMJNCMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) : Les quatre couleurs de base de la quadrichromie. L'ensemble du spectre est simulé par superposition de ces quatre teintes.
CMYKCMYK : Lettres qui apparaissent sur l'écran lors d'une sélection de couleurs et qui désignent les quatre couleurs primaires de l'imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune (« Y » pour « Yellow » en anglais) et Noir (« K » pour « blacK » en anglais).
CompositionComposition (composer) : Réalisation des textes en caractères typographiques et par extension, en photocomposition, en titrage....
Compte filsCompte fils : Loupe à fort grossissement, montée sur charnière, utilisée à l'origine dans l'industrie textile, puis dans l'imprimerie pour examiner le détail d'un cliché ou d'une impression.
ContrasteContraste : opposition optimum des parties sombres et claires.
ContretypeContretype (contretyper) : Reproduction par copie d'un négatif ou d'un positif.
ConventionnelleConventionnelle : Méthode classique de photogravure par sélection photographique des couleurs sans tramage direct.
CopieCopie : Ensemble de feuillets dactylographiés d'un texte à composer. - Report par action de la lumière d'un film sur une plaque métallique sensibilisée.
CopyrightCopyright : Mot anglais garantissant les droits de l'auteur ou de l'éditeur sur un ouvrage.
CoquilleCoquille : Erreur de composition d'une ou plusieurs lettres.
CorpsCorps : Hauteur totale d'un caractère typographique, y compris les talus. Le corps s'exprime en points.
Correction d'auteurCorrection d'auteur : Correction ou modification d'un texte imputable à l'auteur et facturée en sus du prix prévu de composition.
CouchéCouché : Type de papier ayant subi un traitement de surface lui donnant un bon lissé. - Epreuve de typographie pour le montage en document sur le papier de même nom.
Couche sensibleCouche sensible : Sur un film offset, la couche qui compose l'image en noir est située en dessous du support, lorsque l'image est lisible à l'endroit. La plaque offset ou l'écran en sérigraphie est recouverte d'une couche sensible qui permet le report de l'image du film.
CouleurCouleur : Le nombre de couleurs est défini par le nombre de groupes imprimants, dont le noir en quadrichromie. - Les couleurs directes sont obtenues par mélange des encres de base destiné à un seul groupe imprimant.
CroiséCroisé : Pli exécuté perpendiculairement à un autre.
CromalinCromalin : Epreuve rapide de photogravure obtenue par moyen photographique.
C.T.FC.T.F. : Computer To Film, imposition informatique et sortie sur films.
C.T.PC.T.P. : Computer To Plate, imposition informatique et sortie sur plaques.

 
  © MonsieurPrint 2007 By Groupedil.com ©   Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente   Plan du site Plan du site  

www.estimation-immobiliere-fr.com (Estimation maison) | www.estimation-maison-fr.com (Estimer sa maison) | www.estimer-maison.com (Estimation maison) | www.estimer-appartement.com (Estimer appartement) | www.combiencacote.com (Combien ca cote) | www.printimmo.com (Panneau akilux) | www.groupedil.com (Communication) | www.lebonprint.com (Panneau publicitaire akilux) | www.topakylux.com (Akylux) |