Panier vide
Accueil du site Monsieur print
Qui est Monsieur Print
Realisations Pao
Specifications techniques
Lexique imprimerie
Donnez nous votre avis
Nous contacter
Nos rubriques devis
Nos produits sur devis
Commandez votre devis en ligne
Acceder à mon compte
 
paiment securise
Le lexique impression
Nos cartes   Nos têtes de lettre
Nos enveloppes   Nos flyers
Nos depiants et plaquettes   Nos chemises à rabats
Nos brochures   Nos ronds de serviettes, menus, set de tables,...
Nos calendriers   Nos affiches
Nos autocollants   Nos panneaux immobilier en akilux


Savez-vous ce qu'est un amalgame, la découpe, un BAT, l'offset, le pelliculage… Non, alors le lexique de MonsieurPrint est fait pour vous.

Parce que le langage de l'imprimeur est très spécifique et parfois complexe nous vous proposons un lexique des termes techniques les plus courants.


Lettre A du lexique Lettre B du lexique Lettre C du lexique Lettre D du lexique Lettre E du lexique Lettre F du lexique Lettre G du lexique Lettre H du lexique Lettre I du lexique Lettre J du lexique Lettre K du lexique Lettre L du lexiqueLettre M du lexique Lettre N du lexique
Lettre O du lexique Lettre P du lexique Lettre Q du lexique Lettre R du lexique Lettre S du lexique Lettre T du lexique Lettre U du lexique Lettre V du lexique Lettre W du lexique Lettre X du lexique Lettre Y du lexique Lettre Z du lexique

Lettre P du lexique
 
PagePage : Côté d'un feuillet, soit le recto, soit le verso.
PaginationPagination (paginer) : Numérotage des pages. Synonyme : foliotage.
PalettePalette : Socle de bois, recevant le papier.
Pantone ou PMSPantone ou PMS (Pantone Matching System) : Système international de références de composition des couleurs directes d'encres d'impression, papiers couleurs, feutres, etc..
PAOPAO (Publication Assistée par Ordinateur) : Traduction impropre du terme anglais «Desktop Publishing» (édition de bureau) et qui désigne un processus informatisé de mise en page ou de création de maquette. La PAO étant généralement pratiquée à l'aide de micro-ordinateurs, le terme « Micro Edition » peut aussi être employé.
Papier couchéPapier couché : Se dit d'un papier revêtu d'une couche mate ou brillante permettant une meilleure impression.
PaquetagePaquetage : Mise en paquets des imprimés pour la livraison.
PassePasse : Quantité de papier nécessaire au calage d'une machine avant d'obtenir une bonne feuille.
PavéPavé : Suite de lignes de texte composé délimitée par des blancs.
PDFPDF (Portable Document File) : Fichier produit à partir du logiciel Adobe Acrobat.
PeluchagePeluchage : Décollement de particules de la couche du papier qui subissent un arrachage et qui adhèrent à la forme imprimante.
PelliculagePelliculage (pelliculer) : Application d'une pellicule cellulosique,transparente, mate ou brillante sur une feuille imprimée.
PerforagePerforage : Façonnage consistant à réaliser des trous plus ou moins gros à l'aide d'aiguilles. La perforation permet depré-découper le papier pour le détacher (ex. carnet à souche).
PhotocompositionPhotocomposition : Toute méthode de composition « à froid » utilisant un procédé photographique et non le plomb typographique « à chaud ».
PhotogravurePhotogravure : Ensemble des techniques photomécaniques qui concourent à la réalisation des éléments imprimants: typons, clichés ou cylindres.
PigePige : Relevé des insertions publicitaires de la concurrence(Publicité). - Forfait de rédaction d'un texte par un journaliste(Presse).
PiqûrePiqûre : Opération de brochage destinée à maintenir à l'aide de piques en métal (agrafes) les diverses pages d'un volume.
PitchPitch : Egalement appelé pas de masque, il représente l'une des caractéristiques fondamentales d'un moniteur car il révèle sa résolution optique. Distance qui sépare chaque point d'une couleur élémentaire (rouge, vert ou bleu) du suivant. Plus cette distance est faible, plus les détails seront visibles.
PixelPixel : Unité de base de la reproduction en système informatique.
PlacardPlacard : Epreuve de composition du texte à la suite, destinée à la relecture, avant montage en page.
PlaquePlaque : Forme imprimante en offset.
Plastifier ou LaminerPlastifier ou Laminer : Recouvrir à l’aide d’une pellicule transparente adhésive tout document. Cette méthode permet de protéger le document et de lui donner différents aspects de finition, mat, satiné ou brillant. Pour des utilisations en intérieur ou extérieur.
Plastifier à chaud ou encapsulerPlastifier à chaud ou encapsuler : Le film à chaud (ou thermique) est un complexe polyester/copolymère réactivé au contact des rouleaux chauffants et appliqué par pression sur le document. Cette technique consiste à appliquer simultanément un film sur les deux faces de l’impression, avec ou sans débord, pour une étanchéité contre les intempéries, l’humidité, les graffitis … Choisissez la rigidité souhaitée avec des films thermiques satinés ou brillants de 42 à 250 microns.
Plastifier à froidPlastifier à froid : Le film à froid (ou de contact) comporte une face adhésive appliquée sur l’image par pression. Ces films peuvent être de composition diverses : PVC, polyester, polycarbonate pour couvrir toutes les applications. La pellicule transparente adhésive adhère par simple pression. Possibilité de plastifier uniquement le recto. La plastification à froid permet de recouvrir des surfaces ne permettant pas une augmentation de température
Pli accordéonPli accordéon : Façonnage à plis successifs permettant ce pliage.
Pli croiséPli croisé : Pliage à deux plis perpendiculaires constituant un huit pages.
Pli portefeuillePli portefeuille : Pliage à trois plis parallèles permettant le repli des deux feuillets extérieurs vers le pli central intérieur.
PLVPLV : Abréviation de « Publicité sur le Lieu de Vente».
Point de tramePoint de trame : Plus petit élément d'une image reproduite par similigravure, de forme et de dimension variables.
Point DidotPoint Didot : Mesure typographique (0,3759 mm), douzième du douze ou du cicero.
PolicePolice : Ensemble de lettres, composant un caractère dans un corps et une graisse donnés.
PolychromiePolychromie : Impression en plusieurs couleurs superposées ou juxtaposées, réalisée en tons directs.
PontuseauxPontuseaux : Lignes parallèles espacées entrecoupant les vergeures dans l'épaisseur d'un papier vergé.
PortefeuillePortefeuille (pli) : Trois plis parallèles et repli des feuillets extérieurs vers le centre.
PosePose : Un ou plusieurs exemplaires imprimés simultanément sur la même feuille.
PositifPositif : Film ou bromure ayant les mêmes valeurs que l'original. Antonyme : négatif.
PostscriptPostscript : Langage informatique de description de page, permettant de faire la liaison entre les ordinateurs et les unités de sortie telles que les imprimantes laser ou les composeuses.
PrémontagePrémontage : Montage des épreuves de lecture, approche de la mise en page définitive.
Pré-pressePré-presse : Toutes les opérations préparatoires à l'impression : mise en page des textes, photogravure, sortie et montage des films, copie des plaques offset.
Préparation de copiePréparation de copie : Opération de relecture avant calibrage avec indication des différentes valeurs de titres, desous-titres, d'inter-titres, de capitales, de bas-de-casse.
PrétiragePrétirage : Tirage à une quantité limitée d'exemplaires non définitifs.
Prise de pincesPrise de pinces : Bande de papier non imprimable sur la largeur de la feuille par laquelle cette dernière est saisie et maintenue durant l'impression.

 
  © MonsieurPrint 2007 By Groupedil.com ©   Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente   Plan du site Plan du site  

www.estimation-immobiliere-fr.com (Estimation maison) | www.estimation-maison-fr.com (Estimer sa maison) | www.estimer-maison.com (Estimation maison) | www.estimer-appartement.com (Estimer appartement) | www.combiencacote.com (Combien ca cote) | www.printimmo.com (Panneau akilux) | www.groupedil.com (Communication) | www.lebonprint.com (Panneau publicitaire akilux) | www.topakylux.com (Akylux) |